AG APRODEF 16 juin 2017 - 3 - Bilan adhérents.

Assemblée générale annuelle APRODEF du 16 juin 2017


3 - Bilan adhérents.


A la date de l'assemblée générale, l'APRODEF est composée de soixante-treize adhérents (73) à jour de leurs cotisations. Une vingtaine de démissions undecided ont été enregistrées au cours de l'année.

Les intéressés ont clairement exprimé leurs motivations. Au bilan, sont principalement évoqués  :

- le manque de soutien de certains commandements à la montée en puissance des APNM,

- la déception face à l'absence d'activités et d'actions visibles de l'APRODEF dans le domaine de la condition militaire.

Ce constat est partagé par toutes les apnm.


Compte tenu de leur jeunesse et de la question des critères de représentativités, les APNM se sont focalisées sur la constitution d'un premier noyau d'adhérents, indispensable pour s'organiser et commencer à exister, avant de se lancer efficacement et en bon ordre sur l'ensemble de des sujets relevant de la condition militaire.

En termes de finances, aucune dépense n'a été réalisée, laissant en caisse la totalité des adhésions enregistrées en cours d'année. Le trésorier envisage de financer et de créer une boite postale APRODEF dans le 20ème arrondissement de Paris. Elle permettra à l'APRODEF de prendre de l'autonomie par rapport à l’Épaulette qui lui a fourni un précieux soutien et l'a hébergée jusqu'à présent.

Le renouvellement des cotisations des adhérents est évoqué Quid de son mode opératoire ?