MICM : modalités d'attribution de la majoration de l'indemnité pour charges militaires.

Comprendre la MICM.

 

La nouvelle année s'accompagne d'un nouveau cycle de mutations embarassed.

Une fois votre affectation connue, il s'agit de partir à la recherche d'un nouveau logement, ce qui nécessite aussi de pouvoir calculer son budget.

Pour ceux qui ne sont pas mutés, si vous passez au delà du seuil de 7 années, votre MICM devient dégressive...

L'article qui suit a pour objectif de vous familiariser avec l'instruction n° 200415/DEF/DFR/FM/2 relative aux modalités d'attribution de la majoration de l'indemnité pour charges militaires (MICM), et plus particulièrement un de ses aspects clefs, le classement des communes en zones I, II et II.


Lors d'une affectation, le choix de la commune de résidence peut avoir des conséquences importantes sur le montant de votre MICM.


Télécharger le document :

instruction n° 200415 sur le site aprodef

instruction n° 200415 sur le site www.bo.sga.defense.gouv.fr

Lire l'instruction en ligne sur le site du BO

Vous pouvez télécharger sur le site aprodef le tableau de classement des communes par zones géographiques (zone I, II ou III). En cas de doute, il faut naturellement vous référer à l'instruction de régférence.

Il vous permettra ensuite d'utiliser le simulateur Picasso sur Intradef pour évaluer de le montant de votre MICM en fonction de la commune et de votre situation personnelle. Vous pouvez aussi utiliser la formule de calcul fournie par l'instruction.


L'instruction 101000 complète est disponible en téléchargement sur notre site fiche (il faut ensuite aller à la fiche MICM V12)

Vous pouvez aussi consulter l' instruction 101000 en ligne.